Abbévillers : le temple luthérien


temple luthérien d'Abbevillers  clocher de l'église luthérienne d'Abbevillers
Rue des Biefs 25310 Abbevillers.

Historique : Un premier temple, démoli en 1849, était érigé à côté du presbytère (maison de Repos des UCJF). Le temple actuel a été construit entre 1850 et 1853 par l'architecte Flamand.

Description extérieure : Clocher flèche avec balustrade au sommet et à l'aplomb de la façade. Oculus sur la partie haute du clocher. Fenêtres au sommet arrondis. Cheminée extérieure rapportée. Une seule porte.

Description intérieure : Nef coupée en deux avec tribune sur première salle. Très haut plafond boiseries entourant le chour. Chour dallé accès par deux marches. Croix au mur au fond du chour. A droite du chour réalisé en marbre pour les morts de la guerre.

Mobilier : chaire en chêne disposée sur le côté droit de la nef, et, près du chour, quatre panneaux la compose avec une croix qui orne l'une d'elle. Le couronnement de l'abat-voix est fait d'une boule et d'une croix. Un lutrin fabriqué par Nicolas Baranoff est disposé à gauche de la table de communion. Une vitrine rassemble les documents de la Maison de repos.

Voir l'intérieur de cette église : page en attente de vos photos. Merci d'avance.

Voir la liste des pasteurs de cette église : page en attente de vos renseignements. Merci d'avance.

Voir le site Internet de cette paroisse : page en attente de vos renseignements. Merci d'avance.


retour à la page d'index des temples

Photos : Jean Fiquet, tous droits réservés.
Texte : Pierre LOUYS, tous droits réservés.