Aibre : l'église luthérienne


temple luthérien de Aibre

25750 Aibre.

Historique : A la réforme l’église devient temple. En 1773, le temple est reconstruit parce trop petit. Le millésime est porté sur la clef de voûte de la porte du clocher. Le clocher à la forme d’un dôme à impériale et le temple est entouré d’un cimetière, aujourd’hui déplacé..

 

Situation :

Situé à l’intersection de la route nationale 83 qui traverse le village, et la route qui mène à Le Vernoy les Montbéliard.

 

Description extérieure :

Clocher flèche de 1865 à 1996. Tour clocher appuyée à la nef. En 1996, des travaux de restauration modifient la forme du clocher qui redevient dôme à impériale, couvert de tuiles vernissées à motifs losangées et terminé par un pied douche, une boule, un coq et un paratonnerre. L’horloge est trois cadrans.
Sept marches permettent l’accès au temple par une porte latérale protégée par un auvent. La seconde porte latérale côté sud ouest a été condamnée. Huit fenêtres à sommet rectangulaire de chaque côté de la nef.

 

Description intérieure :

Sol en dalles de grès des Vosges plancher sous les bancs. Une tribune supportée par des piliers en bois. On y accède par une seule montée. Une rosace au plafond. Deux cloches, une grosse, 94 cm de hauteur, et une petite, 81 cm de hauteur, toutes deux fondues à Morteau en 1856 chez Généreux Constant et Emile Bournez.

 

Mobilier :

La chaire : autrefois sur un vestiaire dans le fond de l’église a été modifiée est posée au sol dans la partie gauche du choeur. Table de communion en pierre avec pied central champignon. Haute croix en bois fixée au mur du chœur. Le chandelier à sept branches, en fer forgé, posé sur la table de communion, et le lutrin sur pied portant une bible sont tous deux de fabrication Rossel. Un panneau également en fer forgé.


retour à la page d'index des temples

Photo : Denis Jouguelet, tous droits réservés.
Texte : Pierre Louys, tous droits réservés.