Betschdorf : l'église luthérienne


Page en attente des photos et des renseignements concernant votre paroisse. Merci d'avance.

 

(EPCAAL) 71 rue Principale 67660 Betschdorf.

Historique : Depuis 1972, les deux villages de Niederbetschdorf et d'Oberbetschdorf forment avec Kuhlendorf, Schwabwiller et Reimerswiller, une seule commune : Betschdorf. La Réforme y est introduite en 1545 par les comtes de Hanau-Lichtenberg. Le curé Lorenz Rühel de Niederbetschdorf y répond favorablement et est confirmé par le comte dans ses fonctions de pasteur. À partir de 1565, Ober et Niederbetschdorf ont chacune leur propre pasteur. Le simultaneum mis en place en 1684 par Louis XIV prend fin le 15 juin 1889.
Le ban de l'actuel Betschdorf compte trois édifices religieux : à Oberbetschdorf, l'église catholique Saint Jean-Baptiste avoisine l'église protestante ; à Niederbetschdorf, une seule église sert toujours aux deux communautés.

Voir l'intérieur de cette église : Dans son chœur du 15e siècle, l'église simultanée de Niederbetschdorf a conservé des fresques peintes vers 1400, d'inspiration proche de celles de Hohwiller (en particulier la représentation du moulin eucharistique. Les vitraux de la nef sont l'oeuvre de deux artistes différents. Du côté gauche, le maître verrier Joseph Ehrismann (1880-1937) illustre en 1925 le Sermon sur la montagne et la Transfiguration. Ces vitraux sont restaurés en 1950 par le maître verrier Tristan Ruhlmann. À droite, deux vitraux de 1951 représentent, l'un, Jésus bénissant les enfants, l'autre, le Christ en croix. Ils sont l'œuvre de Tristan Ruhlmann, qui une année plus tard, réalise les vitraux du chœur. On peut y voir représentés aussi bien des thèmes de l'histoire sainte (adoration des mages, enfance du Christ, descente de la croix .. .) que des scènes de l'histoire locale et de la vie quotidienne. Ainsi, sainte Adélaïde, faisant don de la forêt comme le veut la légende, voisine avec les différents métiers exercés à Betschdorf : travail du bois et de la terre, commerce et artisanat ; l'étudiant et le retraité, la femme de ménage et le pêcheur ne sont pas oubliés.Dans la chapelle latérale, quatre petits vitraux de l'entreprise Ott frères illustrent des symboles bibliques: le pain, le poisson, la lumière, l'eau et l'Esprit-Saint.  page en attente des photos et de renseignements.

 Voir l'orgue de cette église :  page en attente de renseignements.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir : le site de cette paroisse : en attente de sa création.


retour en haut de page

retour à la page d'index des églises luthériennes

Photos : Évelyne MULLER-WILL, attente, tous droits réservés.