(EPCAAL) Place du Château 67170 Brumath.
Historique : ancien château, érigé en 1720-1726 par l'architecte
Christian-Ludwig HERMANN pour le comte Jean Reinhardt III de Hanau-Lichtenberg, transformé en église luthérienne en 1803, après avoir été racheté par la paroisse évangélique à la République. Le si caractéristique clocher en forme d'oignon (voir page suivante), visible loin à la ronde, y fut adjoint en 1805.
La chaire, au décor de style Empire, porte sur sa face avant un plastron avec l'inscription Gott allein die Ehr = à Dieu seul la gloire, le célèbre Soli Deo Gloria, S.D.G., avec lequel J. S. Bach signa certaines de ces œuvres. À l'origine, ce plastron devait contenir l'effigie de l'impératrice Joséphine ; en 1810, quand la chaire fut livrée, l'empereur avait divorcé. L'église connut une première restauration en 1936. À cette occasion, le peintre de Brumath, Georges Daniel Krebs, exécuta pour sa paroisse une magistrale œuvre de 5 m sur 4 : le sermon sur la montagne. Cette peinture est placée au fond du chœur.
d'après Michel Wolf.
Voir l'intérieur de cette église :
Voir l'orgue de cette église : En 1809, le facteur d'orgue Michel Stiehr, de Seltz, commença la construction de l'orgue, acheté par la commune et livré en 1810. Cet orgue fut réparé et modifié à plusieurs reprises par la maison Stiehr-Mockers. En 1917, les autorités militaires allemandes réquisitionnèrent les tuyaux du grand orgue. En 1985, l'instrument fut restauré dans son état d'origine, après avoir été muni d'une commande électro-pneumatique en 1936, selon la mode de l'époque. Aujourd'hui, le buffet et l'instrument sont classés monument historique. page en attente de renseignements. Lien
Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.
Voir : le site de cette paroisse page http://ppbrumath.free.fr/
retour à la page d'index des églises luthériennes
Photos : Bruno Cêtre, tous droits réservés.