Bust : l'église luthérienne


église luthérienne de Bust

Église (EPCAAL) 7 rue de la Gare 67320 Bust.

Historique : la Réforme ne fut introduite que dans une partie du village en 1556 par le comte palatin Otto-Heinrich. L'autre partie, propriété des Fénétrange-Brackenkopf resta catholique. Le simultaneum subsista dans l'église de 1686 à 1852. Ce n'est qu'en 1861 qu'un poste pastoral fut attribué à Bust.

Une première petite église du 14e siècle s'effondra à Noël 1754. Une deuxième la remplaça de 1761 à 1911. L'inauguration de l'église actuelle, le 1er, septembre 1912, fut un événement qui dépassa le village : 1 500 personnes y participèrent. Cette église, dont le style rappelle la Renaissance, a des airs de famille avec celle de Lutzelbourg. L'espace intérieur, articulé entre la grande nef, le chœur, un bas-côté et la tribune, est résolument orienté vers l'autel du chœur et traduit la préoccupation du renouveau liturgique luthérien du 19e siècle et du début du 20e siècle.

 

Vitraux :

vritrail 1 de l'église luthérienne de Bust  vitrail 2 de l'église luthérienne de Bust

Les vitraux de V. Saile de Stuttgart actualisent l'Évangile éternel dont le centre est la croix, reçu et vécu par les habitants du village de Bust en plein essor en 1912. Derrière les villageois écoutant le sermon sur la montagne se profile l'église de Bust. Les enfants bénis par le Christ sont des écoliers du village. Le vitrail, à droite en entrant, voit le travail des paysans (portraits de Bust) dans la lumière des paroles bibliques : Un semeur sortit pour semer (Matth. 13,3) ; II revient avec allégresse quand il porte ses gerbes (Ps. 126,6) ; Laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour et j'y mettrai du fumier (Luc 13,8). Du côté gauche : le rappel de Moïse, de l'apôtre Paul et de Luther, illustre les fondements de la théologie luthérienne.

Voir l'intérieur de cette église : page en attente des photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église :  page en attente des photos et de renseignements.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir le site Internet de cette paroisse: en attente de sa création.


retour à la page d'index des églises luthériennes

Photos : Antoine Pfeiffer, tous droits réservés.