Champey : le temple luthérien


temple de Champey façade du temple de Champey
vue arrière du temple de Champey porte d'entrée du temple de Champey

(EELF) 70400 Champey.

Situation : sur un promontoire dominant le village.

Historique : construit en 1763 en remplacement de la chapelle du château. Millésime porté sur le mur au dessus du portail muré. Restauration complète de l’intérieur en 1988 grâce au don de Marguerite Jacquot décédée au U.S.A. Voir l'historique complet sur la page http://mont-vaudois.ifrance.com/mont-vaudois/

Description extérieure :

Clocher à l’impériale avec lanternon, 1852-1853 remplaçant un clocher en bois. Deux cloches l’un de 1853, l’autre non datée les deux avec dédicaces et slogan. Grand portail faisant face au village comportant plusieurs oculus. Belle horloge, six fenêtres en verre blanc bordé de couleur. Porte latérale.

Description intérieure :

Boiseries autour de l’édifice, sol en dalles, parquet sous les bancs. Chœur en dalles de grès rouge, estrade placée sous l’autel. Superbe galerie avec parapet en chêne tourné et piliers imposants. Double escalier pour atteindre la galerie et bible d’autel de 1755.

Chaire au sol sans abat-voix côté gauche de la nef. Autel simple en table de communion avec des pieds tournés, croix très haute et sur pied au fond du chœur.

Voir : liste des pasteurs de Champey page suivante.


retour en haut de page

retour à la page d'index des temples luthériens

Photos : Claude Fiquet, tous droits réservés.
Texte : Pierre LOUYS, tous droits réservés.