Delle : le temple luthérien


temple luthérien de Delle

(E.E.L.F.) Faubourg de Montbéliard 90100 Delle.

Situation : en bordure de la grande route à l’entrée de Delle.

Historique : : De nombreux industriels protestants se sont fixés à Delle. En 1894, la communauté protestante de Delle se réunissait dans une maison particulière, puis dans une salle louée rue St Nicolas. En 1911, sous l’influence du pasteur Pfister, et grâce à des fonds recueillis par souscriptions des Eglises Suisses et de la Mission intérieure de Montbéliard, un oratoire est construit en 1911. L’inauguration a eu lieu le 3 décembre 1911 en présence de l’inspecteur ecclésiastique Jaulmes.

Description extérieure : Une inscription au dessus du portail porte : « Église protestante 1911 »   et la devise en « Dieu mon appui » surmontée d’une croix huguenote. Le clocheton à section carrée, a une hauteur de 3 m surmontée d’une croix. Six fenêtres ogivales sont équipées de verre cathédrale blanc. Une cloche de sonnerie électrique. Un appentis est disposé sur le côté droit pour le chauffage.

Description intérieure : La salle peut contenir 150 personnes Trois marches permettent l’accès au choeur . Au sol un linoléum recouvre le planche. Des boiseries courent le long des murs de la salle de culte.

Mobilier : Dans le choeur, coté gauche, un ambon en sapin, et, au centre, une table de communion en chêne. Une croix en bois au fond du mur du choeur et un harmonium.


retour à la page d'index des temples

Photos : Pierre LOUYS, tous droits réservés.
Texte : Pierre LOUYS, tous droits réservés.