Dorlisheim : l'église luthérienne


église luthérienne de Dorlisheim

Église protestante (EPCAAL) Rue de l'Église 67120 Dorlisheim.

Historique : Dorlisheim était un bailliage rural de la ville de Strasbourg. Sur demande de la population, la Réforme y fut introduite par le Magistrat de Strasbourg en 1524. L'église romane Saint-Laurent devint alors protestante. En 1685, à la suite d'une enquête qui devait établir la présence d'au moins 7 familles catholiques, le simultaneum fut introduit. En 1775, le curé fit démolir le mur de séparation qui avait été érigé entre le chœur et la nef, ce qui provoqua une réaction véhémente des protestants. Sur ordre du vicaire général et du procureur, il fut obligé de reconstruire ce mur à ses frais ! Le simultaneum durera jusqu'en 1887, année de construction d'une nouvelle église St Laurent, catholique.
De l'ancienne église romane, rue de l'église, édifiée au 12e siècle, il ne reste que la nef. Le chœur actuel, gothique, et le clocher datent respectivement des 13e et 14e siècles. Les tribunes ont été ajoutées à l'époque de la Réforme. Sur la façade extérieure, coté Sud, de petites arcadures retombant sur des bandes lombardes sont des traits caractéristiques de l'art roman en Alsace. Quelques sculptures originales ornent le côté Sud et le chevet à l'Est : dragon, bélier, lion de saint Marc, insigne de la corporation des savetiers. Autour du portail, à l'Ouest : une représentation du Cep et des sarments (Jean 15) et deux dragons qui engloutissent une tête. À l'intérieur, une dizaine de frises ornent les chapiteaux des piliers, ainsi que le bas-côté Nord : motifs géométriques ou végétaux, animaux (notamment un lapin à queue de poisson), et dans la nef se trouve une sculpture d'Abram rencontrant Melkisédek accompagné du roi de Sodome (Gen. 14). Une rénovation importante en 1989/90 a mis à jour des fresques à motifs décoratifs datant vraisemblablement du 16e siècle.
L'un des premiers condamnés à mort par le tribunal révolutionnaire du Bas-Rhin en 1793, sur le réquisitoire d'Euloge Schneider, accusateur public, fut le pasteur de Dorlisheim, Jean-Jacques Fischer.

Voir l'intérieur de cette église : page en attente des photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir le site Internet de cette paroisse (qui comprend aussi Rosheim) : en attente de sa création.


retour à la page d'index des églises luthériennes

Photo : Antoine Pfeiffer, tous droits réservés.