Ecurcey : l'église luthérienne


église luthérienne d'Ecurcey porte d'entrée de l'église luthérienne d'Ecurcey

(EELF) 25150 Ecurcey.

Historique : à l’origine : école protestante construite en 1688, reconstruite en 1863, servant également de lieu de culte. Le temple actuel est construit en 1863. L’architecte Fallot adjoint à la salle d’école une tour clocher en 1875. En 1883, la municipalité décide de l’affectation unique en salle de culte. En 1944, un obus endommage la flèche, la restauration d’après guerre a été facilitée par la participation financière des paroisses suisses de Lavaux.

Description extérieure :

Clocher flèche couvert de tuiles noires est terminé par un pied douche une boule et un coq.

La tour clocher s’appuie sur la nef.

Deux inscriptions se lisent : l’une rappelle la date de construction de 1863 portée sur l’extrémité de la nef. L’autre rappelle la construction du clocher : la date 1875 est inscrite sur la clé de voûte du portail.

Trois oculus sur trois côtés du clocher.

Une seule porte au sommet arrondi permet d’entrer dans le temple. Huit fenêtres au sommet carré dont deux dans le chœur et deux dans le clocher.

 

Description intérieure :

Deux cloches, sol en parquet, boiseries tout autour de la salle de culte. Le plafond présente en son milieu une arche qui ressemble à un jubé. Une tribune avec escalier à une seule montée.

 

Mobilier :

La chaire en chêne est située à droite dans la nef. Une croix en bois est fixée au chevet entre les deux fenêtres. Une table de communion en chêne à deux pieds porte la bible.


retour en haut de page

retour à la page d'index des églises luthériennes

Photos : Pierre LOUYS, tous droits réservés.
Texte : Pierre LOUYS, tous droits réservés.