Ensisheim : l'église luthérienne


Photos souhaitées. Merci d'avance.

 

49 rue de la 1ère Armée Française 68190 Ensisheim.

Historique : la ville est l'ancien siège de la Régence des Habsbourg jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans. La Régence remplissait un rôle de centre administratif ; ses attributions étaient fiscales, juridiques et défensives. Ensisheim devint aussi le premier et virulent centre de la Contre-Réforme dès 1550. Il était farouchement opposé à toute velléïté de réforme et réprimait durement toute manifestation de sympathie pour la Réforme, surtout après l'installation d'un collège en 1579, dirigé par les Jésuites à partir de 1615. Après le départ des Jésuites en 1764, le collège fut transformé en Maison centrale et un poste d'aumônier protestant de prison fut créé en 1841.

Un rapport de M. le pasteur Loescher, aumônier de la Maison Centrale, daté de 1880 mentionne qu'en 1875 la paroisse protestante d'Ensisheim a été autorisée à s'associer aux cultes célébrés à l'intention des détenus de la Maison Centrale. Les détenus occupaient alors la nef et les paroissiens la tribune. Ce même rapport mentionne qu'un culte distinct fut institué le 1er Juillet 1880, sur demande de M. le pasteur Loescher (14 Mai 1880) transmise par le Directoire en date du 29 Mai 1880. Il est intéressant de noter que M. le pasteur Loescher avait précisé dans sa demande que l'utilisation de la chapelle par la paroisse constituait seulement "eine Toleranz, und nicht ein Mitbesitzungs- oder auch nur ein Mitbstimmungsrecht".

Le narthex de l'ancienne église des Jésuites sert de lieu de culte aux protestants (rue de la 1ère Armée). Notons que l'accès des fidèles à la chapelle se faisait alors par la Maison Centrale, et ce jusqu'en 1940. Les portes communiquant avec la prison ont alors été condamnées et une porte donnant accès à la chapelle depuis la rue a été réalisée. Le premier culte dans la chapelle ainsi réaménagée a été célébré le 4 Octobre 1942.

De l'ancienne église des Jésuites, il reste une remarquable façade du 18e siècle, de style baroque, rythmée par des pilastres et creusée de niches. La porte d'entrée donne accès au lieu de culte protestant qui se trouve englobé dans l'ensemble du pénitencier.

La paroisse protestante d'Ensisheim fait partie de l'Église Protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (EPCAAL) - Consistoire de Mulhouse.

Voir l'intérieur de cette église : page en attente des photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église page suivante : page en attente de photos et de renseignements. Merci d'avance. Son orgue (H. Koulen) de 1891 de 9 jeux sur un clavier et pédalier n'a pas de tuyaux de façade; 4 panneaux en bois avec des tuyaux peints en trompe-l'oeil par un détenu tiennent lieu de façade.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir le site de cette paroisse.


retour à la page d'index des églises luthériennes

Photos : en attente, tous droits réservés.