temple luthérien d'Etupes

Le temple d’ÉTUPES

Presbytère : 11, Grand Chemin
25460 ÉTUPES

NOTE HISTORIQUE

Existence connue d'un sanctuaire érigé sur le même lieu, à une époque plus ancienne.

Bien avant la "Réformation" et jusqu'en 1541, où Pierre Duncey (Dundey), pasteur, vint pour la première fois prêcher l'Évangile à Étupes, le village formait alors une paroisse catholique romaine. Son église, placée sous le vocable de Saint-Laurent existait déjà en 1380. Elle était bâtie sur l'emplacement du temple actuel. En 1524, "Prin Vitey et Prin Horry, eschevin et gouverneur de l'églis paroichiale Monseigneur Sainct Laurent dud. Estuppes..." (Arch. dép. du Doubs E 246)

Circonstances et date de construction.

Situé sur un promontoire naturel placé à l'intersection de deux routes le temple domine le centre du "Vieux Village". Dans la seconde moitié du XVIe siècle, les ducs de Wurtemberg, propriétaires du Pays de Montbéliard depuis la fin du XIV siècle, adhèrent aux idées de Luther. Reconnu comme religion d'État, le luthéranisme impose ses lois.

Le temple d'ÉTUPES © Michel Wittig

Dès lors, les biens de l'église catholique sont sécularisés au profit de la Nouvelle Église. L'ancien temple fut brûlé lors des tristes exactions des armées des Guise dans l’hiver 1587/88. Reconstruit sur le même emplacement, il est à son tour, menaçant ruines, rebâti en 1747. La tour du clocher-porche, après les travaux entrepris dès 1774, ne sera rétablie qu'en 1781. C'est cette tour que nous connaissons aujourd'hui. Elle est coiffée d'un dôme avec épi de toiture. La couverture est réalisée en petites tuiles écailles vernissées et posées selon des motifs de losanges. La partie haute du toit est percée d'ouvertures munies d'abat-sons et couverte de bardeaux de bois ou tavaillons. En 1774, le temple sera agrandi d'une chambre ouverte, placée en épi contre le mur latéral de la nef, coté midi. Les travaux entrepris pour l'"usage de culte" de la princesse de Montbéliard-Wurtemberg et de ses enfants, et "afin de distinguez et de séparer du menu peuple les Sérénissimes Princes et Princesses, qui voudroient assistez au Service Divin sans déranger, enquelque façon que se soit, l'assemblée des fidèles... (Arch. dép. du Doubs E 795) En 1838, la nef, jugée "trop petite et dans un état de vétusté" pour la population d'alors, est démolie puis agrandie. Sa surface augmentée de 40%. Les plans dressés par l'architecte montbéliardais Wetzel. En 1839, sont posés un "plafonnage et un planchage en gradin de la tribune." En 1867, agrandissement de la galerie, montée sur quatre colonnes, pour recevoir l'orgue.

Aujourd'hui le temple est la propriété de l’Association paroissiale de l’Église évangélique luthérienne d’Étupes. Toutefois, tous les travaux, de réparation et de réfection, concernant la tour du clocher sont assurés et pris en charge par la commune d'Étupes.

    Nota :     Toutes les citations en italiques sont reproduites dans leur orthographe d’origine.
                    La plupart des notes historiques tirées de la monographie :
                    "ÉTUPES, un village de l'ancien comté de Montbéliard" © Michel Wittig, 1994.

Texte et photo : © Michel WITTIG, 1994, tous droits réservés.

retour à la page d'accueil de ce temple

retour à la page d'index des temples