Le temple d’EXINCOURT

Route d’Audincourt

25400 EXINCOURT

NOTE HISTORIQUE

Existence connue d'un sanctuaire érigé sur le même lieu, à une époque plus ancienne.

De 1188 à la Réforme, la communauté catholique dépendait de l'Abbaye de Belchamp. L'église, alors dédiée à Saint-Pierre, semble avoir existé, à quelques mètres près, sur l'emplacement actuel.
En 1522,
"fondation de messes à l'église d'Exincourt par Viote, fille de feu Richard Parrot". (Arch. dép. du Doubs E 1767)

Circonstances et date de construction.

La vieille église, devenue temple, avait subi les outrages des hommes et du temps. Réparé après 1588, puis en 1685 et 1688, il fut entièrement rebâti de 1738 à 1741. En 1843, projet d'élargir la voie reliant Blamont, dont la ligne du nouveau tracé coupait de deux mètres l'édifice, a pour conséquences "...qu'il ne reste d'autre alternative que de reconstruire à neuf, en le changeant de position, pour éviter l'obstacle qu'il offre à la viabilité du chemin..."

Le temple d'EXINCOURT © Michel WITTIG

En 1845, les communes d'Exincourt et de Taillecourt s'entendent sur le nouvel emplacement du temple. C'est celui que nous connaissons aujourd'hui. Ses plans sont dressés par l'architecte Fallot et il est inauguré en 1847. Le temple est reconstruit plus élégant et surtout plus grand avec une tour-clocher pointue flanquée de trois cadrans gravés dans la pierre. En 1850, acquisition d'une horloge communale pour la tour. Deux cloches de 607 et 441 kg y sont installées en 1852.

Aujourd'hui le temple est en totalité la propriété de l’Association paroissiale de l’Église évangélique luthérienne d'Étupes-Exincourt.

    Nota :  La plupart des notes historiques tirées du livre :

      "EXINCOURT, un village, ...origine et développement (du XIIe au XXe siècle) © Marcel Daudey,

      Jacques Paris et Jacques Philippe, 1988.

Texte et photo : © Michel WITTIG, 1994, tous droits réservés.