(EELF) Entrée du village, intersection rue Louis Dormay et rue du 1er mars 25490 Fesches le Châtel.
Historique : construit selon les plans de l’architecte Surleau en 1869. Millésime porté sur la clé de voûte du portail. Le campanile d'origine a été modifié en 1904 pour donner la tour clocher actuelle.
Situation : paroisse de Val d'Allan (Fesches-Dampierre - Allenjoie & Étupes - Exincourt)
Description extérieure :
Clocher flèche inclus dans la masse de l’édifice. Porche à fronton triangulaire. Oculus et horloge. Quatorze grandes fenêtres dont deux situées dans le chœur et garnies en 1965 de vitraux d’Olivier Calame, maître verrier régional. Au-dessus du porche dans un cartouche inscription : « En Dieu mon Appuy ».
Description intérieure :
Chœur surélevé d’une petite marche. Les chaire, abat-voix, autel tout en bois très foncé, ont disparus en 1965 à l’initiative du pasteur Corroy. Le chœur est en abside avec sol en grès et en forme semi-hexagonal. Pour la nef : sol en pierre pour les allées et en ciment sous les bancs.
Une cloche dédicacée avec inscription « Julien Calame maire et pasteur Perrin Martin ».
Plaque commémorative des victimes de la guerre de 14/18.
Galerie reposant sur piliers en fonte.
Restauration extérieure et intérieure en 2006/2007 avec peinture couleur grenat et corail assortie aux couleurs des vitraux. Création d’un espace de convivialité à droite en entrant.
Mobilier :
Chaire et lutrin en maçonnerie. Chaire avec antependium en tissu représentant le buisson ardent. Autel avec bas-relief représentant un agneau et le lutrin avec ornementation l’aigle de St Jean. Croix en bois au fond du chœur. Longs bancs dans le chœur. Lustre central. Petite croix sur support pour bible. Harmonium. L’ancien autel, en forme de caisse à bois, a été placé dans l’espace de convivialité.
Voir l'intérieur de cette église : page en attente de vos photos. Merci d'avance.
Voir la liste des pasteurs de cette église : page en attente de vos renseignements. Merci d'avance.
Voir le site Internet de cette paroisse : page en attente de vos renseignements. Merci d'avance.
retour à la page d'index des temples luthériens
Photos : Pierre LOUYS, tous droits réservés.
Texte : Pierre LOUYS, tous droits réservés.