Furdenheim : l'église luthérienne


temple luthérien de Furdenheim église luthérienne de Furdenheim
façade de l'église luthérienne de Furdenheim

Église protestante (EPCAAL) 52, rue de la Mairie  67117 Furdenheim.

Historique : la Réforme y fut introduite en 1573, mais le village n'eut de pasteur à demeure qu'à partir de 1828. Le premier pasteur résidant fut Timothée Guillaume Roehrich (1802-1860), qui doit sa célébrité à ses nombreuses études sur l'histoire de la Réforme et du protestantisme alsacien. Elles servent de référence jusqu'à ce jour. Longtemps, la paroisse protestante était une Seminaristenpfarrei ou une Reitpfarrei : le service pastoral y était assuré par des séminaristes ou des pasteurs venant de Strasbourg à pied ou à cheval.
L'église, rue de la Mairie, a été reconstruite en 1822 et rénovée plusieurs fois. Le bas de la tour remonte au Moyen Âge et comporte des parties romanes.

Voir l'intérieur de cette église : des vitraux modernes du maître verrier Bischoff, sur des maquettes de Laure Hoeffel, ont été mis en place entre 1962 et 1969. Le vitrail figuratif à gauche de la chaire rappelle le baptême, celui à droite la Sainte Cène.  page en attente des photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église : L'orgue actuel a été installé en 1823. Il est sorti des ateliers des facteurs d'orgues alsaciens Ferdinand et Xavier Stiehr.  page en attente des photos et de renseignements.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir le site Internet de cette paroisse: en attente de sa création.


retour en haut de page

retour à la page d'index des églises luthériennes

Photos : Évelyne Will-Muller (à gauche) & Yves Muller (les autres), tous droits réservés.