Hunawihr : l'église luthérienne


l'église luthérienne de Hunawihr
choeur de l'église lutérienne de Hunawihr horloge de l'église lutérienne de Hunawihr porte d'entrée de l'église lutérienne de Hunawihr

Église Saint Jacques (EPCAAL)  Rue de l'Église, 68150 Hunawihr.

Historique : l'architecture de l'édifice retrace l'histoire mouvementée du village, de la guerre des Paysans (1525) au passage à la Réforme en 1534. La construction de l'église débute avant la Réforme, prévue à l'origine pour être l'église d'un pélerinage dédié à Sainte Hune. Le clocher date ainsi du 14ème siècle alors que le choeur de style gothique est terminé en 1524. Le passage aux idées de la Réforme réoriente l'achèvement du temple : une place toute particulière est réservée à la Parole d'où une majestueuse chaire à laquelle on accède en traversant un pilier ! La nef est d'une sobriété toute protestante. L'ensemble est fortifié. Après l'annexion de l'Alsace au royaume de France par Louis XIV, son ministre de la guerre, Louvois, favorise l'implantation du catholicisme. Hunawihr devient par conséquent un simultaneum en 1687. Celui-ci perdure jusqu'à nos jours. Les fresques datent de 1493. A l'extérieur, on remarque que le cimetière intérieur au premier rempart (accolé à l'église) est réservé aux catholiques alors que celui situé à l'extérieur sert aux protestants. Voir le panneau explicatif page suivante.

Voir l'intérieur de cette église : page en attente des photos et de renseignements et ses fresques page suivante.

Voir l'orgue de cette église : L'orgue de Louis Dubois de 1765 a été restauré et classé monument historique.  page en attente des photos et de renseignements.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir le site Internet de cette paroisse: en attente de sa création.


retour à la page d'index des temples

Photos et texte : Alexis Rotsetis, tous droits réservés.