Ingwiller : l'église luthérienne


temple luthérien d'Ingwiller

Église protestante (EPCAAL) 4, cour du Château  67340 Ingwiller.

Historique : en 1570, Philippe V de Hanau-Lichtenberg hérite de ce territoire et y introduit la Réforme luthérienne avec son père Philippe IV. 1685 voit la mise en place du simultaneum. Les protestants d'Ingwiller sont soumis à la pression de l'Intendant du Roi, de la Grange, pour les faire abjurer et entrer dans le giron de l'Église catholique. Il les menace de dragonnades. Ils demeurent cependant dans leur foi et résistent à toutes les promesses et menaces. Le pasteur Luck est arrêté et expulsé.
La partie la plus ancienne de l'église est l'étage inférieur de la tour en forme de chapelle voûtée. En son centre se trouve une cuve baptismale découverte en 1959 dans la forêt du Seelberg et provenant probablement du prieuré de Seelhofen. La première travée de la nef du 15e siècle, restaurée en 1897, présente l'amorce d'une église-halle gothique, jamais réalisée. La chaire Renaissance en grès, avec garde-corps finement sculpté, est datée de 1617. Des inscriptions ont été martelées en 1792-95. La rampe finement ajourée présente un décor Renaissance.
En 1968 et 1969, la sonnerie des cloches fut complètement rénovée. Quatre cloches : Christus, Johannes, Petrus, Jakobus ont été conçues de telle manière par le pasteur Fritz Guerrier, éminent campanologue, pour former avec les sonneries de l'église catholique et de l'Asile du Neuenberg une très belle harmonie, un beau témoignage d'œcuménisme.

Voir l'intérieur de cette église :   page en attente des photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église :   page en attente des photos et de renseignements.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir le site Internet de cette paroisse: en attente de sa création.


retour à la page d'index des églises luthériennes

Photo : Évelyne Will-Muller, tous droits réservés.