Kunheim : l'église luthérienne


l'église luthérienne de Kunheim

(EPCAAL) Rue Principale, 68320 Kunheim.

Historique : l'église actuelle a été construite, sur les plans de l'architecte Roth, grâce aux dédommagements de guerre par le Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. Elle a été inauguré en juin 1958. Cette église n'est pas sous simultaneum mais elle sert aux deux communautés de Kunheim, les protestants ayant accordé l'hospitalité aux catholiques. L'église précédente, construite en 1778, a été détruite le 16 juin 1940.

Voir : l'intérieur de cette église page suivante. Les vitraux modernes aux couleurs très franches et lumineuses sont de l'artisan vitrier Tristan Ruhlmann. Malgré la modernité du graphisme, un message est contenu dans chaque fenêtre. Le mur de fond du chœur est décoré par un sgrafito de l'artiste Bricka, représentant le Christ accueillant le public les bras entrouverts, avec à gauche les vierges sages et à droite les vierges folles, sur un fond de ville de Jérusalem.  page en attente des photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église : L'orgue, construit par Ernest Muhleisen, situé sur la tribune au-dessus de l'entrée, est en deux parties, séparées par les trois fenêtres du fronton.  page en attente des photos et de renseignements.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir le site Internet de cette paroisse: en attente de sa création.


retour à la page d'index des églises luthériennes

Photos et texte : Alexis Rotsetis, tous droits réservés.