Lingolsheim : l'église luthérienne


Église (EPCAAL) rue du Souvenir 67380 Lingolsheim.

Historique : fief et résidence des sires de Landsberg qui adoptèrent la Réforme, Lingolsheim, en vertu du principe cujus regio, ejus religio (les sujets d'un seigneur doivent pratiquer la même religion que lui), les suivit en 1589. Or, quand en 1739 Samson Ferdinand de Landsberg (1699-1771) se convertit au catholicisme, il convoqua en son manoir les élus et les notables pour inviter les habitants à l'imiter. Ils refusèrent, en enfreignant le dit principe et le seigneur, dépité, se retira en son château de Niedernai. En 1742, il parvint cependant à imposer le simultaneum dans l'église où il fut maintenu jusqu'en 1901. Des dalles funéraires des Landsberg subsistent, adossées au clocher, dont la base est médiévale et le haut néo-roman. La nef fut rebâtie en 1908-1909 et décorée sur la façade d'un portail et d'un double fronton baroquisants.
L'horloge a été offerte par les tanneries Adler-Oppenheim, principal employeur de la commune, florissantes avant 1914, et l'orgue, du facteur Link, provient du Wurtemberg. L'édifice (rue du Souvenir) a souffert du bombardement du 25 septembre 1944.
La chapelle Saint-Marc, 18 rue de Franche-Comté, dessert depuis les années 1980 le nouveau quartier, au Nord de la voie ferrée (page en attente de vos photos).
Ironie de l'histoire, le modeste manoir des 17e et 18e siècles des Landsberg, devenus catholiques, abrita le presbytère de 1840 environ à 1968 (Centre médico-social, rue du Château).

Voir : l'intérieur de cette église page suivante. page en attente des photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église :   page en attente des photos et de renseignements.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir le site Internet de cette paroisse: en attente de sa création.


retour à la page d'index des temples

Photo : Alexis Rotsetis. tous droits réservés.