Lougres : le temple luthérien


extérieur du temple luthérien de Lougres et son clocher comtois vue latérale du temple luthérien de Lougres
clocher comtois en tuiles colorées du temple luthérien de Lougres porte d'entrée du temple luthérien de Lougres

(EELF) 25260 Lougres.

Historique : construit en 1823 en moellons et grès des Vosges au centre du village en remplacement de l'ancienne église catholique Saint Hilaire, devenue temple à la Réforme (1565), qui tombait en ruine.

Description extérieure :
Le millésime 1823 est porté sur la clef de voûte du portail du clocher. Ce portail est de style Louis XVI. C’est un sanctuaire de campagne composé d’une nef et d’un clocher porche de section carrée. Son dôme est à l’impériale couvert de tuiles vernissées en forme de queue de castor à motif losangé, surmonté d’un pied douche, d’une boule et d’un coq.
Un emplacement est réservé pour la pose d’une horloge sur la façade de la tour.
Six fenêtres au sommet arrondi, quatre pour la nef, deux au dessus des deux portes latérales du clocher éclairent l’édifice. Une cloche.

Description intérieure :
Deux marchent permettent l’accès à la nef le chœur est surélevé d’une marche il présente devant l’autel un trou destiné à recevoir le sapin de Noël.
Une tribune fermée par des vitres transparentes sert de lieu de culte l’hiver. Elle bordée par une rambarde en boiserie. Sol en dalles et plancher sous les bancs.

Mobilier :
La chaire très haute avec un abat-voix très haut perché est située à gauche de la nef.
A l’extrémité de la chaire et au sol se trouve une sacristie vestiaire. L’autel fait d’une grosse dalle en pierre calcaire ainsi que son pied galbé, en forme de champignon. Croix fixée au mur sous la fenêtre du chœur.
Plaque commémorative à la mémoire du pasteur Dubois. Harmonium
La bible posée sur la table de communion a été offerte par Mme Metthez en souvenir de son mari le pasteur Metthez, pasteur pendant 28 ans de la paroisse de Beutal. Elle a été déposée au temple de Lougres par le pasteur Petrequin de Beutal le 2 avril 1899. Les conseillers s’appelaient alors Jeanperrin, Totem et Grosclaude.

Code INSEE : 25350   Code postal : 25260


retour à la page d'index des temples

Photos : Claude Fiquet, tous droits réservés.