Mundolsheim : l'église luthérienne


Photos souhaitées. Merci d'avance.

vue extérieure de l'église protestante de Mundolsheim

détail de l'église protestante de Mundolsheim

Église protestante (EPCAAL) 15, Petite rue de l'Église 67450 Mundolsheim.

Historique : l'église protestante, posée sur une butte, est le plus ancien bâtiment de la commune : le sobre portail intérieur et la base de son clocher sont tous deux romans. La nef, plus tardive, a été agrandie, percée de nouvelles fenêtres et rehaussée en 1729, puis en 1902. Une des 3 cloches est l'œuvre du fondeur strasbourgeois protestant Mathias Edel (1769). En 1987, on replaça dans l'église les 8 stèles et tombes des Joham, seigneurs du village et introducteurs de la Réforme en 1537. Dans le chœur, de nouveaux vitraux ont été réalisés par Philippe Simonin en 2001. Autre curiosité, au 29 rue du Général de Gaulle : l'ancienne école protestante, à pans de bois, de 1778.

Voir : l'intérieur de cette église page suivante. La chaire en bois massif date de 1782. L’église a été agrandie en 1902 ; l’ancien chœur rectangulaire a cédé sa place à une prolongation de la nef. En 1537, la famille des Joham, riches marchands protestants de Strasbourg, achète pour 4.000 florins le fief impérial de Mundolsheim-Mittelhausbergen. Jusqu’à la Révolution les Joham jouèrent un rôle important à Strasbourg, dans la haute magistrature et à Mundolsheim en tant que Seigneurs féodaux. Les pierres tombales des Joham, placées en 1987 dans la nef, rappellent que les membres de la famille ont sans doute été inhumés dans l’ancien chœur.  page en attente des photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église : En 1822, l’église fut dotée d’un orgue Stiehr-Mockers rénové en 1971 par la manufacture Muhleisen.   page en attente des photos et de renseignements.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir le site Internet de cette paroisse: en attente de sa création.


retour à la page d'index des églises luthériennes

Photos : Luc Wenger & Antoine Pfeiffer, tous droits réservés.