Obernai : l'église luthérienne


vue extérieure de l'église luthérienne d'Obernai en Alsace porte d'entrée de l'église luthérienne de l'église protestante d'Obernai

1 bis rue du Général Leclerc 67120 Obernai.

Historique : paroisse récente (1877), ancienne annexe de Klingenthal. L'église Saint Jean le Jeune a été construite en 1902 dans le quartier de la gare, par l'architecte Albert Brion, en grès des Vosges, et dans un style néo-roman gothique. La paroisse s'est développée dans une ville fortement marquée par le catholicisme. Une première paroisse avait existé grâce à la famille d'Oberkirch dans l'église Saint Jean Baptiste d'Oberlinden. Les protestants avaient été chassés d'Obernai en 1629, le culte a continué à Oberlinden jusqu'en 1741. L'intérieur de l'église a fait l'objet, il y a quelques années, de travaux de rénovation qui rendent le lieu chaleureux.

Description : au dessus de la porte d' entrée: on peut lire : Einer ist Euer Meister Christus Ihr aber seid alle Brüder =  Un seul est votre maître le Christ et vous êtes tous frères (Math XXIII, 8). Sous l'orgue, on peut lire : Ainsi parle le seigneur qui t'a créé : ne crains pas car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi (Ésaïe XLIII, 1).

Voir l'intérieur de cette église.

Voir l'orgue de cette église :  page en attente de vos renseignements. Merci d'avance.

Voir la liste des pasteurs de cette église : page en attente de vos renseignements. Merci d'avance.

Voir le site Internet de cette paroisse: en attente de sa création.


retour à la page d'index des temples

Photos : Évelyne Will-Muller, tous droits réservés.