Petersbach : l'église luthérienne


Page en attente des photos et des renseignements concernant votre paroisse. Merci d'avance.

 

Église protestante (EPCAAL) ? 67290 Petersbach.

Historique : avant d'être vendu en 1586 au comte Jerrihans de La Petite-Pierre, le village appartenait aux seigneurs de Fénétrange qui y introduisirent la Réforme en 1556. En 1561, Petersbach était qualifié de village welche, nom qui a disparu avec les patronymes français au 17e siècle (Noiret, Messager, Conti, Metrin, etc...) et avec l'assimilation des réformés par les luthériens.
Ce n'est qu'en 1747 que le simultaneum fut introduit dans l'église du bas du village. Celui-ci durera jusqu'au 18 novembre 1866, quand les protestants inaugurèrent leur nouvelle église dans le Oberdorf. En réaction contre le rationalisme ambiant, est née à Petersbach la secte des Hausknechtianere qui eut des adeptes dans les villages de l'Alsace Bossue et du Pays de Hanau. En 1840, le pasteur Hausknecht fut condamné à la prison, suite à l'intervention du président du Directoire dénonçant son enseignement apocalyptique. Le mouvement du réveil luthérien du 19e siècle a également atteint Petersbach.
Dans la mémoire de la paroisse est resté présent également le souvenir du prince héritier Frédéric Guillaume de Prusse, futur empereur Frédéric III. Quand, en 1875 il fallut payer le nouvel orgue de l'église protestante, il manquait 577 marks. Les édiles de Petersbach se sont alors adressés directement au prince à Berlin, lui rappelant que, pendant la guerre de 1870, il avait établi son quartier général pendant plusieurs jours dans une maison de Petersbach. Le prince répondit favorablement et le solde fut réglé (sur les fonds de l'État).

Voir : l'intérieur de cette église page suivante. page en attente des photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église : construit par Théodore Stiehr en 1875.  page en attente des photos et de renseignements. Voir la page.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir le site Internet de cette paroisse: en attente de sa création.


retour à la page d'index des temples

Photos : en attente, tous droits réservés.