Phalsbourg : le temple luthérien


église luthérienne de Phalsbourg

Église protestante (EPCAAL) Rue du Collège 57370 Phalsbourg.

Historique : dans la partie Sud de leur comté, les princes de La Petite-Pierre introduisirent la Réforme au milieu du 16e siècle. Georges-Jean de Veldenz, dit Jerrihans, obtint en 1570 de l'empereur des privilèges pour la petite ville de Phalsbourg, nouvellement fondée. Une paroisse luthérienne de langue allemande et une paroisse de langue française, de fait réformée, y cohabitèrent dès les premières années. En effet, le comte avait accueilli sur ses terres de nombreux réfugiés huguenots. Les habitants de Lutzelbourg furent rattachés à la paroisse de Mittelbronn. Certains protestants s'établirent même à Haselbourg.

Mais les soucis financiers obligèrent Georges-Jean à se défaire de sa ville nouvelle et des territoires y attenant; il la vendit au duc de Lorraine catholique. La paroisse put cependant survivre jusqu'en 1621, où de nombreux habitants quittèrent la ville pour trouver refuge ailleurs, en particulier à Bischwiller. Puis ce fut la Contre-Réforme, accentuée par le fait que Phalsbourg devint forteresse militaire du roi de France.

Le renouveau du protestantisme débuta officiellement en 1819 par la célébration d'un premier culte et la paroisse se développa. Le père de l'écrivain Émile Erckmann avança l'argent pour acheter une salle de danse désaffectée qui devait servir de salle de prière. Celle-ci fut transformée en lieu de culte en 1829. Située entre des maisons (rue du Collège), l'église n'a pas de fenêtres sur les côtés, ni dans le chœur couvert d'une grande verrière qui lui donne l'éclairage nécessaire. Au fond du chœur a été placée une imposante peinture représentant Jésus en croix, entouré par Marie et Jean. Le clocher actuel qui surplombe l'entrée n'a été ajouté qu'en 1929.

Voir l'intérieur de cette église :   page en attente des photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église :   page en attente des photos et de renseignements.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir le site Internet de cette paroisse: en attente de sa création.


retour à la page d'index des temples

Photo : Évelyne Will-Muller, tous droits réservés.