Rothau : l'église luthérienne


église luthérienne de Rothau

Église (EPCAAL) Grand'Rue 67570 Rothau.

Historique : Chef-lieu du comté du Ban de la Roche, Rothau est la plus ancienne paroisse protestante du consistoire. Son pasteur desservait jusqu'en 1618 tous les villages de la seigneurie. À partir de 1725, l'église paroissiale est soumise au simultaneum. En 1860, la paroisse protestante accepte la construction d'un nouvel édifice cultuel et cède l'ancienne église à la paroisse catholique. Cette nouvelle église, construite selon les plans de l'architecte Louis Michel Boltz, voit le jour en août 1863. Le bâtiment, inspiré de la Renaissance piémontaise, est l'une des rares églises françaises à être construite en forme d'hémicycle avec une façade surélevée, comme les théâtres de l'antiquité.

L'intérieur en bois abrite une tribune circulaire, un orgue Stiehr-Mockers de 1867 et une chaire en façade.

Dans la sacristie se trouve un autel en grès, daté de 1762, portant trois inscriptions, deux en allemand et une en français: - de face, Psalm 116 : Wie soll ich dem Herm vergelten alle seine Wohltat die Er an mir tut, - à gauche : 1762. 1 Jean 1 : Le sang du fils de Dieu Jésus-Christ nous purifie de tout péché (entre la date et le verset est stylisée une coupe), - à droite: Ich will den Heilsamen Kelch nehmen und des Herren Namen predigen.

Origine du nom : de l'allemand Aue, pré, et de rot, rouge. L'origine du nom Rothau, Pré rouge, est dûe au sol formé de sable et de terre rouge.

Voir l'intérieur de cette église :  page en attente de photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église : orgue Stiehr-Mockers de 1867  page en attente de renseignements.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir : le site de cette paroisse : en attente de sa création.


retour à la page d'index des temples

Photo : Évelyne Will-Muller, tous droits réservés.