Sarre-Union : l'église luthérienne


porte d'entrée de l'église luthérienne de Sarre-Union

(EPCAAL) 26, rue des Églises, 67260 Sarre-Union.

Historique : la Ville-Neuve ne datant que du XVIIIe siècle, les racines du protestantisme à Sarre-Union se trouvent donc dans la vieille ville de Boquenom/Bockenheim. Mais c'est dans la Ville-Neuve que le protestantisme est visible. Vu le contexte politique différent de Bockenheim, surtout au XVIIIe siècle, la présence du protestantisme ne pouvait pas s'y manifester aussi visiblement que dans la cité nouvelle. Elle est pourtant réelle. Les plus belles maisons anciennes de Bockenheim appartenaient à des commerçants et à des artisans protestants.

            Le premier culte protestant fut célébré le 21 février 1708 dans cette Ville neuve (ou Neu-Saarwerden) fondée par le comte de Nassau comme chef-lieu du comté supérieur (Saarewerden). Le dimanche Rogate 1710, le pasteur Boer de Strasbourg inaugure l'église luthérienne. Celle-ci est un mélange de styles post-gothique et Louis XIV décadant, avec un chœur à 3 côtés. Le clocher contient trois cloches, dont une de 1741. Après différentes rénovations, les vitraux de la nef, côté Ouest, sont restés d'origine. L'autel, une mensa, est la table de communion de l'ancien temple réformé de la Ville-Neuve. Par contre, la chaire, luthérienne d'origine, se trouve actuellement dans l'église catholique de Sarre-Union. Le presbytère, non loin de l'église, jouxte l'ancien logement de l'instituteur. Ces deux maisons communiquaient jadis par une porte intérieure parce que le service de l'instituteur (et sacristain) était autrefois étroitement lié au ministère du pasteur. Au-dessus de la porte de la maison d'école se trouve l'inscription: Quand le très vénérable Gustave Herrenschmidt, originaire d'Ulm, était le premier pasteur de cette localité (1710-1735), cette école fut érigée par des gens simples et pieux pour être un jardin de bonne éducation et moralité pour notre jeunesse et pour répandre la gloire de Dieu.

            Le temple réformé était le lieu de culte de la paroisse réformée de Sarre-Union jusqu'en 1935. Après l'assimilation des réformés par les luthériens, le bâtiment vide et endommagé par la guerre menaçait ruine. Aujourd'hui, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le temple revit culturellement, grâce à l'Association pour la sauvegarde du Temple réformé de Sarre-Union. L'édifice fut construit en 1750, mais le clocher prévu ne put être réalisé, faute de moyens. On pense qu'à cette époque une trentaine de familles réformées résidaient à la Ville-Neuve, la moitié d'origine suisse. Ce temple s'inscrit dans la tradition des Breitsaalkirchen (églises aménagées longitudinalement) de Friedrich Joachim Stengel, architecte du prince Guillaume Henri de Nassau-Saarbrücken. Les panneaux de la tribune portent des versets bibliques qui, sans faire apparaître une construction théologique systématique, expriment cependant l'essentiel de la piété qui se pratiquait ici. Une exposition historique permanente informe ici particulièrement sur les églises Stengel en Alsace Bossue.

Voir l'intérieur de cette église :  page en attente de photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église :  page en attente de renseignements.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir : le site de cette paroisse : en attente de sa création.


retour à la page d'index des églises luthériennes

Photos : Pasteur Antoine Pfeiffer , tous droits réservés.