Schweighouse sur Moder : l'église protestante


temple luthérien de Schweighouse temple luthérien de Schweighouse
façade de l'église luthérienne de Schweighouse

(EPCAAL) 1, rue Général de Gaulle 67590 Schweighouse sur Moder.

Historique : le village de Schweighouse, situé sur la Moder en amont de Haguenau, appartenait à Philippe de Leiningen-Westerburg, le mari de la fille de Simon Wecker II de Deux-Ponts-Bitche, qui y introduisit la Réforme en 1555. Ainsi le village de Schweighouse, aux portes de Haguenau, la catholique, devient le premier village protestant du secteur, ce qui n'arrange pas toujours les rapports entre les deux localités voisines.

La guerre de Trente Ans dévaste le village. Vide de ses habitants et en ruines, il ne reprend vie que grâce à une politique de repeuplement avec des protestants venus de Suisse ou chassés de Haguenau. En 1710, des familles protestantes de Haguenau viennent s'installer à Schweighouse. En 1684, une ordonnance de Louis XIV donne aux quelques familles catholiques installées dans le village le droit de se servir de l'église protestante. Ainsi, le simultaneum est introduit; il durera jusqu'en 1891, date de la construction de l'église catholique actuelle.

L'église protestante, 1 rue du Général de Gaulle, subit une rénovation complète en 1900. La tempête de décembre 1999 lui soufflera son clocher mais il sera remis en place près de deux ans plus tard.

Depuis l'introduction de la Réforme, la paroisse protestante de Schweighouse a fait son chemin. Elle compte actuellement 1 000 membres, auxquels de nombreuses activités sont proposées, grâce à l'existence d'un foyer paroissial construit en 1956 et à l'engagement de nombreux bénévoles.

Elle est minoritaire dans une localité semi-rurale de 4 500 habitants ; les protestants de six villages y sont rattachés : Batzendorf, Berstheim, Neubourg, Ohlungen, Uhlwiller et Wintershouse, ainsi que les maisons de retraite de Dauendorf et de la Roselière, à Schweighouse même.

Voir l'intérieur de cette église ci-dessous :

intérieur du temple luthérien de Schweighouse sur Moder

Voir l'orgue de cette église page suivante.

Voir le site de cette paroisse.


retour en haut de page

retour à la page d'index des temples

Photos : Paroisse Protestante de Schweighouse sur Moder sauf la façade de l'église qui est d'Yves Muller, tous droits réservés.