Sélestat : l'église luthérienne


temple de Sélestat

Église protestante (EPCAAL) place du Marché aux Pots 67600 Sélestat.

voûtes du temple de Sélestat orgue du temple de Sélestat

Ses belles voûtes, ses vitraux et son orgue.

Historique : en 1840, les 120 protestants de Sélestat obtinrent enfin un lieu de culte et un vicariat rattaché à la paroisse de Muttersholtz. La paroisse devint autonome en 1850. Pendant le long ministère du pasteur Louis Zwilling (1866-1906), l'ancienne église des Récollets (place du Marché aux Pots), désaffectée depuis 100 ans, fut cédée à la communauté protestante. De gros travaux furent entrepris. Le premier culte fut célébré le 26 juin 1881. La paroisse comptait alors 964 fidèles.

À l'intérieur, on peut voir un médaillon de Martin Bucer, les trois gisants des nobles de Rathsamhausen et des vitraux récents. Le vitrail central représente Moïse et Jésus, les vitraux latéraux montrent les quatre évangélistes avec leur symbole respectif.

En 2001, on a scellé dans le mur droit de l'entrée de l'église des statues en pierre de taille représentant les bustes des trois chevaliers de Rathsamhausen en attitude de prière. Cette installation, peu conforme à la tradition protestante, peut surprendre. Il s'agissait cependant du retour d'un patrimoine du XVIe siècle, maintes fois déménagé.

Voir : l'intérieur de cette église page suivante. page en attente des photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église :   page en attente des photos et de renseignements.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir le site de cette paroisse.


retour à la page d'index des temples

Photos : Paroisse protestante de Sélestat, tous droits réservés.