Église (EPCAAL) 15 rue des Barons de Fleckenstein 67250 Soultz sous Forêts.
Historique : L'histoire de l'église protestante de Soultz est intimement liée à celle des seigneurs de Fleckenstein qui, depuis leur château près de Lembach, étendent leurs possessions dans toute l'Outre-Forêt. Soultz est alors le siège d'un de leurs bailliages. À l'origine, la paroisse appartient à l'archevêché de Cologne, qui, dès 1274, la donne en fief aux Fleckenstein. En 1346, les localités de Soultz, Hermerswiller, Retschwiller, Meisenthal, Memmelshoffen et la moitié de Lobsann sont réunies en une entité appelée le Kirchspiel.
Entre 1543 et 1550, avec l'accord de ses frères, Henri VIII de Fleckenstein introduit la Réforme luthérienne à Weiterswiller, autre siège de bailliage. De là, elle s'étend à l'ensemble des terres des Fleckenstein. La lignée masculine des Fleckenstein s'éteint en 1720 avec la mort de Henri de Fleckenstein, enterré à l'église de Buhl. De ce fait, le bailliage de Soultz est donné en gérance par le roi de France à Hercule Mériadec de Rohan, frère du cardinal de Rohan. En revanche, les Hanau-Lichtenberg, famille protestante, sont responsables des questions scolaires et religieuses et de la perception de la dîme. Les dates de ces divers événements, ainsi que les blasons de ces familles nobles, sont visibles sur les murs et les vitraux de l'église protestante.
L'architecture de cette église permet de la dater du début du XVIe siècle. Après un incendie en 1719, la nef est reconstruite en 1730 ; le chœur gothique et le clocher ont en partie survécu au sinistre. La paroisse catholique fait construire sa propre église en 1908 et 1909.
L'ancienne église, rue des Barons de Fleckenstein, désormais utilisée par les seuls protestants, est rénovée en 1912 et 1913. Le mobilier actuel (boiseries du chœur, chaire, retable, baptistère) est mis en place à cette époque. À la même date, la maison Walcker de Ludwigsburg construit l'orgue; un positif est ajouté par le facteur d'orgue Muhleisen en 1961.
C'est à Soultz - peut être dans le chœur de l'église - que sont enterrés plusieurs seigneurs de Fleckenstein. Huit pierres tombales des Fleckenstein, encastrées dans le mur du chœur, ont été abîmées par la mise en place d'une boiserie en 1830.
La pierre tombale de François-Antoine Philibert, ancien prêteur royal et directeur de la Saline de Soultz de 1764 à 1778, a été mise à l'abri dans une chapelle à l'entrée de l'église catholique. De la saline ne subsistent que le nom d'une rue et une ancienne gravure. Des peintures signées Sorg, du nom d'une dynastie de peintres du XIXe siècle, oment l'église catholique et l'église protestante.
Le presbytère protestant est construit en 1726 par les Hanau-Lichtenberg. À l'entrée de la cave, le linteau porte la date de 1726, ainsi que les armoiries des Hanau.
Voir l'intérieur de cette église : page en attente de photos et de renseignements.
Voir l'orgue de cette église : page en attente de renseignements.
Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.
Voir : le site de cette paroisse : en attente de sa création.
retour à la page d'index des temples
Photos : Yves Muller, tous droits réservés.