(EELF) 29, rue des Glaces, 25700 Valentigney.
Historique : premier temple à la Ville Dieu, deuxième temple sur la place Émile Peugeot architecte Morel Macler en 1836. Le temple actuel a été construit en 1892-93, en pierre du pays et grès rose des Vosges, inspiré par le pasteur Dieterlen et dessiné par l’architecte Surleau.
Situation : Consistoire de Blamont. - Paroisse de Valentigney.
Description :
extérieur : horloge à quatre cadrans. Clocher flèche recouvert d’ardoises. Grand Portail porte latérale, dix fenêtres avec sommet en ogive.
intérieur : une charpente métallique supporte la tribune elle a été réalisée par Léon HIRT collaborateur de Gustave Eiffel.
La nef se poursuit par un double transept et un chœur rectangulaire.
Deux cloches : l’une, propriété paroissiale, pèse 930 kg fondue par A. Fernier à Dijon est dédicacée, l'autre, propriété communale, provenant de l’ancien temple 536kg dédicacée.
Au fond du chœur se trouve un bas relief en marbre qui représente une bible ouverte avec mention du verset Ne crains point, crois seulement (Marc 5, 36), œuvre du sculpteur Henderlin en 1935.
Le plafond est à caissons. Le sol est cimenté dans l’allée et en parquet sous les bancs. Colonnes en stucs crénelées avec chapiteaux. Deux vitraux dans le transept sont dus à la veuve Beyer de Besançon, les autres à Schulmberger père et fils de Belfort 1893.
Mobilier :
Des stalles en boiseries entourent le chœur. La chaire est haute avec abat-voix .Le lutrin et le baptistère sont de construction récente. L’autel forme caisse à bois porte une vieille bible de 1644.
A la tribune les orgues sont le fruit d’un don de la famille d’Élisabeth Peugeot, fille d’Armand Peugeot, 1897.
On trouve sous la chaire la cloche de la chapelle de la cité blanche de Valentigney.
Voir l'intérieur de cette église : page en attente de vos photos. Merci d'avance.
Voir l'intérieur de cette église : page en attente de vos photos. Merci d'avance.
Voir l'orgue Merklin (juillet 1897) de cette église : page en attente de vos photos. Merci d'avance.
Voir la liste des pasteurs qui ont desservi cette église.
Voir le site de cette paroisse.
retour à la page d'index des temples luthériens
Photos : Claude FIQUET, tous droits réservés.
Texte : d'après Pierre LOUYS, tous droits réservés.