Vandoncourt : l'église luthérienne


église luthérienne de Vandoncourt

(EELF) 29, rue des Damas 25230 Vandoncourt.

Situation : rue des Damas au centre du village. Accès par une volée d’escalier entouré d’un parvis herbeux. Une plaque signalétique est fixée à l’un des piliers en bord de route.

Historique : 1769. Dédicace sur le fronton d’une des portes latérales : Temple consacré à la très Sainte Trinité.

Description extérieure :

Se présente comme une grande nef polygonale, qui s’appuie sur une tour massive coiffée d’un toit à l’impériale. Clocher terminé par un pied douche et un coq.

Son architecture est si différente de la salle de culte qu’on peut se demander si sa partie inférieure jusqu’au baie n’appartient pas à un ancien édifice. Un cadran solaire a été ajouté en 1994 .Orné d’une croix huguenote il porte l’inscription : En Dieu mon appuy » et une citation biblique « Vous ne savez ni le jour ni l’heure, priez.

Deux portes latérales. Sept fenêtres au sommet arrondi dont trois garnies de vitraux dans le chœur, au centre vitrail d’Étienne Lovy avec motif verquelure (tissu de chanvre), à droite vitrail à dominante bleue (chrisme et poissons) de A. Gerber, à gauche vitrail de Paul Hertzig représentant une colombe et un agneau.

A l’extérieur, deux tombes : la pierre tombale de Charles Louis Berger, pasteur décédé en 1827, et celle de son épouse décédée en 1826.

 

Description intérieure :

Deux cloches datant du 19ème siècle :

Sol en dalles de pierre de Montbouton, plancher sous les bancs.

Trois pierres tombales dans le choeur :

Citation biblique peinte sur le fond du chœur : A ceci vous connaîtrez que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres (Jean 13,35).

Plafond suspendu à caissons qui rappelle celui de St Martin (Montbéliard)

Une barrière en fer forgé sépare nef et chœur et tribune avec balustrade en chêne.

 

Mobilier :

Harmonium à la tribune. Lustre. Chaire en chêne à panneau sculptés et couronnement dentelé. Antependium avec croix blanche sur fond noir. Autel forme caisse à bois surmonté d’un petit lutrin d’une croix et d’un chandelier.

 

Voir la liste des pasteurs de cette église.


retour en haut de page

retour à la page d'index des églises luthériennes

Photos : Pierre LOUYS, tous droits réservés.
Texte : Pierre LOUYS, tous droits réservés.