Vyans le Val : le temple


le temple de Vyans le Val 
autre vue du temple de Vyans le Val

(EELF) 70400 Vyans le Val.

Historique : ancienne église catholique dédiée à Saint Vallier devenue temple protestant en 1565.

 

Description : Construit en pierres taillées en grès des Vosges pour le clocher comtois en tuiles vernissées avec motifs losangés. Voir sa photo page suivante. Il contient une seule cloche fondue en 1890 par la fonderie M. JANNEL et Cie de Martinvelle (Vosges). La charpente est en chêne avec couverture en tuiles vernissées avec motifs losangées. Restauration en février 1988.

Une seule entrée par un portail sous le clocher.

Six fenêtres latérales protégées par des grilles en fonte vitrage transparent et deux dans le chœur avec grille également, en vitrage dépoli, jaune pour l’intérieur, et incolore pour le pourtour.

 

Description intérieure :murs blancs avec décoration en partie haute à la retombée du plafond, bandeau bleu clair et frise de demi- rosaces rouges évoquant des marguerites. Petit balcon très étroit au-dessus de la porte d’entrée rosace au plafond, sol en dalles plancher sous les bancs. Hautes boiseries entourant le chœur, lui même sur dallage surélevé. Chœur en forme de demi- hexagone en plan. Plaques commémoratives.

 

Mobilier :la chaire à double montée, située au fond du chœur est placée sur un vaste vestiaire. L’abat voix est surmonté d’un couronnement à quatre branches en bois tourné. Table de communion en forme caisse à bois. Un lustre central.

Code INSEE : 70579 ; Code postal : 70400


retour en haut de page

retour à la page d'index des temples luthériens

Photos : Claude Fiquet, tous droits réservés.
Texte : Pierre Louys, tous droits réservés.