Wintersbourg : l'église luthérienne


église luthérienne de Wintersbourg

Église protestante (EPCAAL) 4, rue du Charron  57119 Wintersbourg.

Historique : contrairement à de nombreux autres villages protestants de l'Alsace Bossue, Wintersbourg ne fut pas intégré après la Révolution française au département du Bas-Rhin et se trouve aujourd'hui en Moselle. La paroisse protestante est sans conteste une des plus anciennes de la région. La Réforme fut introduite à partir de 1556 dans ce lieu qui faisait partie du comté de La Petite-Pierre au 16e siècle. Au cours de l'histoire, de nombreuses paroisses de la région, situées souvent à plusieurs kilomètres les unes des autres, étaient desservies par le pasteur de Wintersbourg. Sous le gouvernement militaire de Louvois, les villages réformés voisins, appartenant au comté de Nassau-Saarwerden, se virent interdire la pratique de leur religion. Le pasteur luthérien Johann Georg Windenius, en poste à Wintersbourg de 1686 à 1688, fut arrêté et envoyé, couvert de chaînes, à la prison de la forteresse de Metz parce qu'il avait enseigné le catéchisme à deux réformés d'un village catholique de la région.
L'ancienne église de Wintersbourg a été entièrement détruite par le feu les 20 et 21 février 1939. L'édifice actuel possède de beaux vitraux représentant pour l'essentiel l'archange Saint Michel combattant le dragon, Jean-Baptiste, l'Annonciation et la Nativité.

Voir l'intérieur de cette église :   page en attente des photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église : réalisé par Haerpfer-Erman en 1948  page en attente des photos et de renseignements. Lien

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir le site Internet de cette paroisse: en attente de sa création.


retour à la page d'index des temples luthériens

Photo : Évelyne Will-Muller, tous droits réservés.