Wissembourg : l'église luthérienne


temple protestant de Wissembourg orgue du temple de Wissembourg

Église St Jean (EPCAAL) 8 rue du Presbytère  67160 Wissembourg.

Historique : Ancienne église paroissiale catholique de la ville remontant au Haut Moyen-Age. Le clocher est encore roman dans sa base, mais son dernier étage est gothique, de même que la nef et le chœur des XIVe-XVe siècles.
        Martin Bucer initie les premiers jalons de la Réforme en 1523, un an avant de partir pour Strasbourg. L’église devient alors l’un des deux édifices du culte protestant à Wissembourg, l’autre étant l’ancienne église Saint-Michel, détruite après la Révolution française.
       En 1720, André Silbermann installe un orgue dans l’église devenue simultanée après 1683.
       Après la révolution de 1789, les catholiques utilisent l’ancienne abbatiale Saints-Pierre-et-Paul comme église paroissiale, et Saint-Jean redevient exclusivement protestante. C’est à cette époque que Saint-Michel est désaffecté puis détruit.
       Les bombardements d’artillerie de 1945 endommagent gravement l’édifice, détruisant notamment l’orgue, reconstruit dans un style contemporain dans l’après-guerre par E. Muhleisen. L'église, elle, est remise en état et les cultes peuvent y être à nouveau célébrés en 1958.

Voir : l'intérieur de cette église page suivante. page en attente des photos et de renseignements.

Voir l'orgue de cette église : orgue, reconstruit dans un style contemporain dans l’après-guerre par E. Muhleisen  page en attente des photos et de renseignements.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi cette église : à rédiger avec votre aide.

Voir le site Internet de cette paroisse: en attente de sa création.


retour à la page d'index des églises luthériennes

Photos : Bruno Cêtre, tous droits réservés.
Texte : Daniel Zimmer, tous droits réservés.